Équipe Math Canada au 12e rang à l’Olympiade internationale de mathématiques 2016
Nos élèves du secondaire remportent des médailles d'or, d'argent et

De retour de la 57e Olympiade internationale de mathématiques (OIM) tenue à Hong Kong, six élèves d’écoles secondaires canadiennes célèbrent leur 12e place.

Chacun a remporté une médaille pour le Canada après s’être mesuré à plus de 600 élèves dans le cadre du concours de mathématiques le plus difficile du monde pour les élèves de niveau secondaire.

Bien que les élèves concourent individuellement, leurs scores sont additionnés pour établir le classement des pays. Un élève peut obtenir un score maximal de 42 points; le maximum possible pour une équipe de six élèves s'établit donc à 252. L'équipe canadienne s'est classée au 12e rang sur 109 pays, avec un total de 148 points.

Les épreuves de 2016 ont été élaborées par un jury international de mathématiciens comportant un représentant de chaque pays et se sont déroulées le lundi 11 et le mardi 12 juillet. Chaque participant devait répondre à trois questions par jour en un temps limite de quatre heures et demie. 

Les membres d’Équipe Math Canada ont reçu leurs médailles à la cérémonie de clôture de l'OIM le vendredi 15 juillet. Kevin Sun(Phillips Exeter Academy, Exeter, NH, É.-U.) et William Zhao (Richmond Hill High School, Richmond Hill, Ont.) ont reçu des médailles d'or; Kai Sun (A.B. Lucas Secondary School, London, Ont.) et Qi Qi (Phillips Exeter Academy, Exeter, NH, É.-U.), des médailles d'argent; Ruizhou Yang (University Hill School Secondary, Vancouver, C.-B.), une médaille de bronze; et Andrew Lin (University Hill School Secondary, Vancouver, C.-B.), une mention honorable.

La médaille d'or de Kevin Sun l'a poussé dans le peloton de tête des mathématiques du secondaire, l'OIM le classant au 17e rang des meilleurs élèves en mathématiques au monde. En outre, William Zhao, qui n'est qu'en 9e année, était le plus jeune participant à remporter une médaille d'or, et Qi Qi a obtenu la meilleure note des élèves féminines participant à cette Olympiade.

Posté par Société mathématique du Canada le 8 septembre 2016.
Histoire précédente