La guerre en Ukraine: deux ans aprés

Résumé

Près de deux ans après l’escalade dramatique de la guerre qui frappe l’ensemble de l’Ukraine, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) continuent d’intervenir dans le pays. Certaines activités sont cependant en passe d’être clôturées ou transférées. Si au cours des douze derniers mois, nous avons surtout concentré nos efforts sur la prestation de soins médicaux et de santé mentale dans l’est et le sud, nous avons également répondu à d’autres besoins médicaux, notamment en physiothérapie, dans le centre de l’Ukraine.

Activités de MSF en Ukraine avant 2022

MSF a commencé à travailler en Ukraine en 1999. Au départ, ses activités ont porté sur la prestation de traitements contre le VIH/sida, la tuberculose et l’hépatite C. Depuis 2014, la guerre fait rage dans l’est de l’Ukraine, dans les oblasts (provinces) de Louhansk et de Donetsk. Pour les personnes vivant dans de petits villages proches des combats, l’accès aux soins de santé reste un défi. Entre 2014 et 2019, MSF a aidé les communautés touchées par le conflit dans la région en gérant des cliniques mobiles, en offrant un soutien aux travailleurs et travailleuses de la santé des organisations locales et en les formant à prodiguer des soins de santé mentale.

En 2020, MSF a transféré un projet de trois ans sur l’hépatite C à Mykolaiv. Elle a aussi répondu à la pandémie de COVID-19 dans les oblasts de Zhytomyr et de Donetsk en faisant don d’équipements de protection individuelle, de tests diagnostiques rapides et de concentrateurs d’oxygène aux établissements de santé. Nous avons également offert un soutien psychologique au personnel de santé, aux patients et patientes et aux communautés. Dans l’oblast de Donetsk, MSF a soigné à domicile des personnes présentant des symptômes légers à modérés, grâce à ses cliniques mobiles.

Après l’escalade de la guerre, et les activités humanitaires et médicales de MSF

À la suite d’un conflit continu de faible intensité dans l’est de l’Ukraine depuis 2014, les forces russes ont attaqué, fin février 2022, plusieurs villes d’Ukraine, conduisant à une guerre à grande échelle. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies (HCR), à la fin du mois de janvier 2024, l’intensité des combats et des bombardements avait déplacé 3,7 millions de personnes à l’intérieur du pays, tandis que 6,3 millions d’individus s’étaient réfugiés dans différents pays. 

Pour en savoir plus sur les interventions de MSF en 2022, consultez le rapport de février 2023 ou visitez notre site à medecinssansfrontieres.ca.

Réponse à la guerre en 2023

Ukraine

En 2023, les équipes de MSF ont continué à soutenir le système de santé ukrainien en comblant les lacunes causées par la guerre, et en se concentrant principalement sur le sud et l’est du pays. Nos équipes ont travaillé dans cinq domaines clés : 

prise en charge du stress post-traumatique

physiothérapie;

services de chirurgie, d’urgence et de soins intensifs;

services de santé et de santé mentale à l’aide de cliniques mobiles;

évacuations et orientations médicales;

Posté par Médecins Sans Frontières le 9 mai 2024.
Histoire précédente